Rasoir électrique : l’accessoire indispensable de l’homme barbu ?

Le mâle imberbe se fait de plus en plus rare depuis quelques années, y compris dans les milieux des affaires et même dans les sphères du pouvoir politique. Après avoir été à la mode, la barbe est ainsi devenue la norme. Si, pour certains, laisser pousser ses poils s’explique par la flemme de devoir céder à la contrainte de se raser tous les matins, pour la plupart des barbus soucieux de leur apparence, il en est tout autre.

Un entretien indispensable

L’entretien régulier voire quotidien de cet élément capillaire est plus ou moins indispensable selon le type de barbe, épaisse ou fine, sa densité, sa surface, ainsi que la fonction sociale de l’homme qui la porte.

Autant une barbe peut-elle être seyante, autant peut-elle modifier avantageusement certains visages, autant doit-elle être soigneusement étudiée, dans le but d’être soigneusement taillée. Il n’est pas anodin que le coiffeur ait d’abord porté le nom de barbier, car plus encore que la chevelure, c’est la barbe qui donne sa personnalité au visage d’un homme. D’ailleurs, les échoppes de barbier font floraison au centre de nos villes et dans nos campagnes et il n’est pas rare que leur clientèle prenne place sur leur fauteuil uniquement pour le soin de leur barbe; celle-ci nécessitant un entretien bien plus fréquent que leur chevelure.

La bonne nouvelle est qu’à l’inverse des cheveux, tailler sa barbe est une opération que l’on peut aisément effectuer soi-même devant la glace de sa salle de bains, pour peu que l’on ne soit pas doté d’une implantation au dessin trop sophistiqué.

Les accessoires indispensables

A moins que vous ne soyez barbier de profession, que ciseaux à barbe et shavette soient vos accessoires de chevet, la grande majorité préférera plutôt privilégier l’utilisation d’instruments plus simples, à leur portée. Le plus efficace en la matière est le rasoir électrique. C’est l’accessoire de rasage le plus vendu en France qui se retrouve dans près d’1/4 des foyers, selon TNS Sofres.

  • Parce que le rasoir électrique offre un grand confort d’utilisation sans provoquer d’irritations.
  • Parce que le rasoir électrique vous permettra de choisir la hauteur de coupe que vous souhaitez : barbe de deux, trois jours, une semaine, etc…
  • Parce que le rasoir électrique est rapidement rechargeable, il est autonome, donc transportable.
  • Parce que le rasoir électrique est économique à l’usage, puisqu’il ne faut pas acheter de lames, nii de mousse à raser.
  • Parce que le rasoir électrique est pratique, les modèles étanches sont utilisables sous la douche.

Il ne vous reste plus qu’à vous décider pour le type de rasoir le plus à même de vous convenir : à têtes rotatives, ou à grille.

Le premier est doté de deux têtes (pour barbe naissante), ou trois têtes (pour barbe plus fournie), munies de lames rotatives. De ce fait, il couvre une grande surface de poils, le rasage s’opérera donc rapidement. Il n’est cependant pas adapté aux barbes qui nécessitent finesse et précision.

Le rasoir à grille, ou rasoir à lame vibrante est équipé de lames recouvertes par une grille. Il est davantage conseillé au traitement de barbes dont les poils sont durs.

Il peut enfin être utile de compléter cet accessoire par une tondeuse à barbe dont l’usage est recommandé pour une finition plus nette et plus précise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *