La rénovation d’une salle de bain n’est pas une tâche évidente à réaliser. Souvent motivée par le besoin de changement, elle nécessite la prise en considération de certains éléments pour obtenir le résultat voulu. Malheureusement, ceux-ci sont inconnus de nombreuses personnes. Voici pour vous, des conseils pour réussir ce type de travaux.
Changer les meubles et les accessoires anciens
Tout comme le site Gazette Debout le conseille, il est indispensable de procéder au changement de votre ancien mobilier pour réussir la rénovation de votre salle de bain. Pour être au niveau de ce qui se fait actuellement, vous pouvez opter pour un miroir doté d’un éclairage LED ou d’une table de rangement moderne. Vous pouvez aussi faire un tour au stand des colonnes de douche pour vous procurer de nouveaux modèles.
Rénover le système de ventilation
La salle de bain est de loin la pièce la plus humide d’une maison. Pour éviter la formation des moisissures en raison d’une hygrométrie élevée, vous devez veiller à mettre sur place un système de ventilation efficace. Celui-ci doit s’associer à la ventilation naturelle provenant des ouvertures (fenêtres, grilles, portes, etc.).
Actuellement, il existe deux options de ventilation qui peuvent vous intéresser : la ventilation mécanique contrôlée et la ventilation mécanique ponctuelle. Pour bénéficier de cette dernière, vous pouvez installer un extracteur d’air. Quant à la VMC, vous avez le choix entre plusieurs modèles dont le simple flux et le double flux.
Poser un nouveau carrelage
La pose d’un nouveau carrelage peut faire partie des tâches à effectuer pour la rénovation d’une salle de bain. Pour accélérer les travaux, il est possible de poser un nouveau carrelage sans casser l’ancien. Toutefois, vous avez besoin des connaissances en la matière. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de solliciter l’aide d’un professionnel expérimenté. Parmi la multitude de carrelages disponibles, vous pouvez vous orienter vers le carrelage en pierre ou en marbre.
Installer de nouvelles sources de lumière
La lumière et la salle de bain sont deux choses indissociables. Vous ne pouvez donc rénover votre salle d’eau sans procéder à une amélioration de la luminosité. Cependant, vous devez opter pour des luminaires compatibles avec l’humidité de la salle de bain et aux normes de sécurité. Les spots lumineux, les appliques murales ou les plafonniers sont des exemples de sources de lumière que vous pouvez installer.
En somme, pour rénover une salle d’eau, vous devez tenir compte de plusieurs aspects. Le carrelage, le système de ventilation, les meubles et les luminaires font partie des éléments qui nécessitent une modification.