Mes conseils pour bien débuter en YOGA

Vous êtes très nombreux à me pose des questions sur la pratique du yoga. Aujourd’hui je vais vous donner mes astuces pour bien choisir son yoga, où le pratiquer et de façon à ce que ça vous coute un peu moins cher. On va également aborder tous les petits à priori sur le yoga qui vous empêchent de vous lancer alors qu’ils sont complétement faux.

Les différents types de YOGA

La toute première fois que j’ai fais du yoga, j’étais en école de commerce, je savais pas très bien à quoi m’attendre et franchement j’ai été extrêmement déçu. C’est à ce moment que j’ai découvert qu’il existait plusieurs types de yoga. Au début ce n’est pas facile de distinguer les différents types de yoga, je vais donc passer les plus connus en revu :

  • Le Yoga Nidra : c’est un yoga méditatif dans lequel on se laisse complètement guidé au niveau de la méditation par le prof. C’est un type de yoga qui se révèle utile si vous avez des problèmes de stress ou de sommeil par exemple.
  • Le Yin Yoga : on conserve des postures pendant un certain temps en utilisant des accessoires comme des boudins pour soutenir certaines parties du corps ou des sangles pour pouvoir allonger les bras. Tout cela va contribuer à bien se positionner et s’aider dans les postures. Le yin yoga fait partie des yoga qui sont dis restauratifs.
  • Le Hatha Yoga : c’est le yoga classique avec les postures que l’on connait tous. Si vous êtes débutant, c’est l’idéal car vous allez voir les postures au fur et à mesures, ainsi que toutes leurs variations.
  • Le Vinyasa Yoga : grossièrement, c’est du Hatha Yoga en plus intense et en plus rapide. C’est un yoga dit « dynamique ». Le Vinyasa Yoga n’est pas conseillé pour les débutants car ça va aller relativement vite et vous risquez d’être perdus.
  • Le Ashtanga Yoga : c’est le type de yoga considéré comme le plus dynamique et le plus intense.
  • Le Yoga Lyengar : c’est le yoga considéré comme étant le plus rigoureux. En effet, on va chercher constamment à trouver la meilleure posture, le meilleur allignement. Si vous êtes débutant, le Lyengar peut être intéressant dans la mesure où vous allez apprendre le yoga de façon académique. En revanche, c’est un type de yoga à éviter si vous n’êtes pas assez souple.

Il existe pleins de types de yoga différents, il suffit juste de trouver celui qui vous correspond. Si vous préférez un yoga vraiment dynamique, essayez un cours de « power yoga avancé ».

Combien de temps dur un cours de YOGA ?

Un cours de yoga peut durer aussi longtemps que vous le souhaitez ou que vous le pouvez. Si vous n’avez que cinq minutes, faites cinq minutes. Si à la fin de 20 minutes de session en ligne vous avez encore envie de faire du yoga, enchainez sur une deuxième session. Personnellement je fais des sessions qui durent entre 17 minutes et 3 heures, donc vous avez un éventail qui est vraiment très large. Le principal c’est de vous écouter et de faire selon vos besoins.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *