C’est quoi le DPI pour une souris et comment le régler ?

Le DPI (le Dots Per Inch), autrement appelé PPP (Points Par Pouce) correspond au nombre de données qui rattache un pouce d’une ligne, soit 2,54 cms.

En d’autres termes, le DPI pour une souris représente la sensibilité de la souris avec le curseur. Plus le DPI sera élevé, plus le curseur sera réactif et se déplacera de manière rapide.

Certaines souris telles que les souris les plus classiques que l’on trouve à petit prix ne présentent pas de configuration à modifier tandis que les souris plus coûteuses telles que les souris de Gamer comportent des paramètres de DPI modifiables. Le DPI influe donc, sur la qualité de la souris.

Modifier le DPI de votre souris est très simple et nous allons vous expliquer comment procéder étape par étape dans la suite de cet article.

Comment régler le DPI pour une souris ?

Sous Windows.

Si votre ordinateur est sous Windows, il faudra tout d’abord vous rendre dans le menu Démarrer de votre ordinateur, cliquez sur Panneau de configuration, puis sur Souris.

Une fois la fenêtre des propriétés de votre souris ouverte, vous allez pouvoir modifier les paramètres du DPI.

Il vous suffit de cliquer sur Options du pointeur (troisième onglet en partant de la gauche).

De là, vous pouvez ajuster la vitesse du pointeur de votre souris en déplaçant le curseur vers la droite si vous souhaitez qu’elle soit plus rapide ou vers la gauche si vous souhaitez que votre souris soit ralentie.

Autre option à votre disposition, si vous souhaitez ralentir la vitesse de votre souris parce vous trouvez que votre souris bouge beaucoup trop rapidement, il vous suffit tout simplement de décocher la case Améliorer la précision du pointeur. Vous pouvez tester la vitesse de votre souris en la déplaçant sur votre écran.

Une fois ces réglages faits, vous devez cliquer sur Appliquer en bas à droite de la fenêtre des propriétés, puis sur OK afin que les modifications apportées soient sauvegardées et appliquées.

Sous Mac.

Si votre ordinateur est sous Mac, vous devez ouvrir le menu Pomme en cliquant sur le logo d’Apple qui se trouve en haut à gauche de votre écran.

Dans le menu déroulant, vous devez sélectionner les Préférences Système ou System Preferences.

Ensuite, selon que vous utilisez un iMac ou un MacBook, vous cliquez alors soit sur “Souris” (pour le iMac) ou sur “Trackpad” (pour le MacBook).

A cette étape, veuillez cliquer sur l’onglet qui se situe en haut de la fenêtre Pointer et cliquer. Vous pouvez ici ajustez la vitesse de déplacement Tracking Speed en faisant simplement glisser le curseur vers la droite si vous souhaitez qu’il soit plus lent ou vers la gauche pour l’accélérer. Afin de voir si la vitesse de la souris vous convient, vous n’avez juste qu’à déplacer votre souris sur l’écran.

Pour enregistrer les modifications apportées et fermer la fenêtre des paramètres, vous devez cliquer sur le petit cercle rouge qui se situe en haut à gauche.

 

Voilà, en ayant suivi les étapes ci-dessus, vous avez réglé le DPI de votre souris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *